Réformer la justice dans un pays communiste. Le cas de la Roumanie
Par Ramona Coman
Editions de l´Université de Bruxelles
Collection « Science politique », 2009,
256 pages
ISBN 978-2-8004-1453- 9
25 EUR
L´ouvrage se focalise sur la formation et la reproduction de l´institution judiciaire roumaine moderne et sur le processus de problématisation et de mise à l´agenda de la question de l´indépendance de la justice dans la Roumanie post-communiste. L´analyse de la réforme de la justice est une façon d´interroger la qualité d´une démocratie.
Le livre suit le devenir politique de la question de l´indépendance de la justice et analyse le rôle de l´Union européenne et des mécanismes d´européanisation. Il traite des rapports entre le politique, la justice, les médias et la société civile et de leurs interactions avec les milieux européens. Il s´intéresse à la formation des communautés de politiques publiques, à l´activisme des uns et à l´immobilisme des autres. L´ouvrage se veut un travail de déconstruction des mythes relatifs à l´influence de l´Union européenne et une application est-européenne des approches cognitives des politiques publiques. Qu´il soit citoyen, expert, étudiant, homme politique ou scientifique, le livre offre au lecteur un ensemble de pistes d´analyse susceptibles de lui faire mieux comprendre la question de l´indépendance de la justice inscrite à l´agenda politique dans nombre de pays européens.
La politique étrangère roumaine (19990-2006)
Par Ruxandra Ivan
Editions de l´Université de Bruxelles
Collection « Science politique », 2009,
224 pages
ISBN 978-2-8004-1455- 3
22 EUR
Pourquoi, à l´instar d´autres pays d´Europe centrale et orientale, la Roumanie s´est-elle rangée du côté des Etats-Unis et a-t-elle soutenu l´invasion américaine en Irak en 2003 ? Comment expliquer l´ambiguïté de son positionnement sur un certain nombre de questions de politique internationale après l´effondrement du communisme ?
Pour répondre à ces questions, l´ouvrage retrace l´évolution de la politique étrangère roumaine après 1989 et identifie trois étapes : une première période d´ambiguïté, caractérisée par l´oscillation entre plusieurs options ; une deuxième phase, dominée par la poursuite des objectifs d´adhésion à l´UE et à l´OTAN ; une troisième, marquée par des tentatives de redéfinir le rôle de la Roumanie dans le paysage régional.
L´auteur rappelle le contexte historique et culturel où s´inscrivent les choix posés par les décideurs roumains, analyse l´articulation entre la politique interne et la politique étrangère et le rôle des déterminants externes. Elle met en lumière la persistance, après 1989, de la logique binaire spécifique à la guerre froide qui amène la Roumanie à préférer une alliance avec une grande puissance pour assurer sa sécurité.
Bien à vous.
Cevipol - ULB
Avenue Roosevelt, 39
B-1050 Bruxelles
Please quote 10 Academic Resources Daily in your application to this opportunity!
If you want to receive academic resources in your e-mail on daily basis, please subscribe to 10resources-subscribe@yahoogroups.com.