May 28, 2006

Appel à propositions: Colloque sur l'Esthétique du livre (Universite Paris X Nanterre)

Colloque, Livre et Écriture

Le 25 janvier 2007
Ce colloque donnera lieu à la publication d'un ouvrage collectif qui fera suite à l'ouvrage : Le livre et ses espaces multiples.
Les personnes intéressées devront faire parvenir, au plus tard le 1er octobre 2006 une proposition de communication (un titre et un résumé d'une page maximum) accompagnée d'un court CV à l'adresse électronique suivante : alain.milon@u-paris10.fr

Appel à proposition
Esthétique du livre : approche croisée

Suite à notre précédent colloque - Le Livre comme espace - qui va donner lieu à la publication d'un ouvrage : Le livre et ses espaces multiples (ouvrage illustré composé de 45 contributions d'auteurs français et étrangers) à paraître fin 2006, nous proposons de poursuivre cette réflexion autour d'un colloque sur l'Esthétique du livre organisé par Alain Milon et Marc Perelman, professeurs à l'Université de Paris 10.
L'Esthétique du livre sera le moyen de réfléchir sur le livre comme articulation mouvante entre l'art, le beau et la sensibilité du sujet. Du livre d'art au livre de poche, la question de l'esthétique du livre est plurielle. Le livre est-il seulement un objet, qu'il soit objet d'art, objet familier, objet de consommation, objet religieux ?

Le livre est en effet relatif à un art en ce qu'il engage un savoir-faire qui permet de restituer le texte manuscrit sous une forme autre au sens où il métamorphose l'écriture d'un auteur. Comme art, le livre se présente aussi bien comme un art du livre lui-même que comme un support (le livre d'art), voire un objet à part entière (le livre d'artiste). Toutefois, le mode industriel-informatique est désormais dominant dans la fabrication (impression-numérisation), la diffusion-distribution (librairie, canal Internet), et le mode de classement ou de rangement (bibliothèque) du livre.

Qu'en est-il des rapports que le livre entretient avec le beau ? Est-il assimilable à une beauté (plastique) en ce que le contenu deviendrait forme : du texte à l'objet-livre ? Se situerait-il plutôt dans la conception kantienne de la « beauté adhérente » en ce qu'il nous touche ? Objet de nombreuses convoitises ou de recherches intrinsèques, le livre participe d'une fascination spécifique, la dimension (le format) qu'il adopte contribuant à cet intérêt.

Nous recevrons toutes les propositions de communication qui vont du sens propre au sens le plus abstrait ou symbolique de notre thème, visant des approches artistiques, philosophiques, littéraires, historiques, géographiques, psychologiques, psychanalytiques, poétiques, musicales, cinématographiques.

http://www.u-paris10.fr/1142588130530/0/fiche___actualite/