15-16-17 mars 2007, Centre International des Langues, Université de Nantes. Organisé par/organized by CERSE (Centre d'Etudes et de Recherche en Sciences de l'Education) Université de Caen et CRINI (Centre de Recherches sur les Identités Nationales et l'Interculturalité), Université de Nantes.
Depuis les recherches fondatrices du XIXe siècle, des chercheurs dans diverses parties du monde ont étudié un ensemble durable de pratiques culturelles enfantines transmises oralement entre pairs dans des lieux où les enfants interagissent informellement sans une étroite surveillance adulte : dans la cour de récréation ou la rue, à la maison, dans les colonies de vacances, etc. Ce colloque vise à réunir des chercheurs à l'écoute des voix de « the people in the playground », pour reprendre une expression d'Iona Opie. Nous serons heureux d'accueillir des propositions issues des nombreuses disciplines et professions concernées par ce champ de recherche : anthropologues, didacticiens, ethnologues, folkloristes, historiens, linguistes, littéraires, psychologues, sociologues, spécialistes du jeu... Le thème du colloque propose d'étudier le rapport entre cultures enfantines et universalité/diversité, un sujet d'actualité dans un monde de plus en plus interconnecté. Les communications traiteront principalement les processus et les productions culturels des enfants âgés d'environ quatre à douze ans. Quelques questions que nous espérons examiner sont indiquées ci-dessous :
- Y a-t-il une unité sous-jacente commune à toutes les cultures enfantines ? Y a-t-il des universaux ludiques (par exemple, des jeux de poursuite) ? L'art verbal enfantin est-il caractérisé par des schèmes universaux ? Quels sont les rapports entre jeu enfantin et jeu animal ?
- Comment les cultures enfantines construisent-elles et reflètent-elles de multiples identités (sexuelles, régionales, nationales...) ? Par exemple, à quel degré le discours enfantin est-il marqué par des langues et dialectes régionaux ? Comment la différence est-elle perçue et traitée dans les pratiques ludiques ?
- Quel est l'effet du contexte socioculturel sur les cultures enfantines ? Comment sont-elles transformées par des interactions entre des communautés différentes, notamment suite à l'immigration ? Comment les textes et les pratiques sont-ils adaptés d'une communauté de jeu à une autre ?
- Quelles sont les conséquences des nouvelles technologies sur les cultures enfantines dans le monde ? Ces développements menacent-ils la diversité culturelle du jeu et du folklore enfantins ?
- Comment les cultures enfantines interagissent avec les divers systèmes et politiques éducatifs ? Quel est le rapport entre culture de la cour de récréation et culture de la salle de classe ?
- Comment la mémoire des cultures enfantines particulières est-elle préservée dans des productions adultes, comme le roman, l'autobiographie ou le film ?
Since the pioneering investigations of the 19th century, scholars around the world have extensively studied a persisting set of cultural practices transmitted orally among children in their peer groups, on the school playground, in the street, at home, in summer camp, on the school bus and in other places where children interact informally without close adult supervision. This conference aims to bring together researchers who seek to listen to the voices of the people in the playground (Iona Opie). We welcome contributions from the many disciplines and professions that are concerned with this field of study, including anthropologists, educationalists, ethnologists, folklorists, historians, linguists, literary scholars, play workers, psychologists and sociologists. The focus of the conference will be on how children's cultures relate to universality and diversity, a particularly timely topic in an increasingly connected world. Papers will deal mainly with the cultural processes and production of children aged roughly four to twelve. Below are examples of issues that will be explored in the conference:
- Is there an underlying unity to all children's cultures? Are there universal play patterns (e.g., chasing games)? Does children's verbal art display underlying universal patterns? How does child play relate to animal play?
- How do children's cultures construct and reflect multiple identities (e.g., gender, regional, national). For example, to what degree is children's discourse marked by regional languages or dialects? How is difference perceived and handled, for example, in play practices?
- How does the socio-cultural context impact on children's cultures? How are children's cultures transformed through interactions among different communities, notably as a result of immigration? How are texts and practices adapted from one play community to another?
- How are new technologies affecting children's cultures around the globe? Do these developments threaten the cultural diversity of children's play and folklore?
- How do children's cultures interact with diverse educational systems and policies? What is the relationship between playground culture and classroom culture?
- How is the memory of particular children's cultures preserved in adult productions, such as novels, autobiographies or films?
Informations pratiques/ Practical details
Les communications peuvent être présentées en français ou en anglais et ne dépasseront pas 20 minutes.
Papers may be presented in English or French and should last no longer than 20 minutes.
Les propositions (titre + résumé d'environ 250 mots) doivent être envoyées par courriel à Andy Arleo et Julie Delalande avant le 30 septembre 2006.
Proposals (title + abstract of approximately 250 words) should be sent by e-mail to Andy Arleo and Julie Delalande by September 30, 2006:
andy.arleo@wanadoo.fr
jdelalande@atol.fr
Les propositions peuvent également être envoyées par courrier à:
Proposals may also be sent to:
Colloque Cultures enfantines, à l'attention de Andy Arleo, Centre International des Langues, Chemin de la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex, France.
Comité d'organisation/Organization Committee: Andy Arleo (CRINI, Université de Nantes), Julia Bishop (Elphinstone Institute, University of Aberdeen), Julie Delalande (CERSE, Université de Caen).
Comité scientifique/Advisory board: Andy Arleo, Jean-Paul Barbe (CRINI, Université de Nantes), Nicole Belmont (Laboratoire d'Anthropologie sociale, EHESS), Julia Bishop, Gilles Brougère (EXPERICE, Université de Paris 13), Isabelle Danic (ESO, Université de Rennes 2), Julie Delalande, June Factor (University of Melbourne), Sylvaine Hughes (Université de Paris 10).
http://www.univ-nantes.fr/1144419253760/0/fiche___actualite/