La Cité nationale de l’histoire de l’immigration organise, sous la direction scientifique de l’historienne Nancy Green, un colloque international sur “Histoire et immigration : la question coloniale” qui réunira les 28, 29 et 30 septembre prochains à la BNF plus de 90 chercheurs en sciences sociales, spécialistes des questions migratoires et de l’histoire coloniale et post-coloniale.
Ce colloque a pour objet le lien entre colonisation et migration. Thème toujours d’actualité, au coeur des débats, mais source de toutes les confusions, l’immigration coloniale et post-coloniale constitue une part importante de l’histoire nationale de ces deux derniers siècles.
La Cité dont la mission est de diffuser les savoirs sur l’immigration inaugure son programme de réflexion par une mise en lumière d’un phénomène historique qui continue à façonner la société française et les anciens pays colonisés. Ces trois journées de communications et de débats mettront en regard les recherches en cours, celles traitant des trois grandes aires de la colonisation française (Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne et Indochine) et celles proposant des approches comparatives avec d’autres systèmes coloniaux.
Plusieurs disciplines des sciences sociales sont sollicitées, et complètent l’approche historique sur des thèmes multiples, quant aux secteurs, aux populations et aux pratiques analysées. Ces chercheurs du monde entier confronteront ainsi leurs travaux en croisant les perspectives et les systèmes d’interprétation et en proposant des sources souvent inédites.
En organisant ce colloque ouvert à tous, en préfiguration de son inauguration en avril 2007, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration souhaite s’engager dans sa mission de reconnaissance de la place des populations immigrées en proposant une réflexion sur l’une des questions fondamentale constitutive de l’immigration en France.
Programme
Jeudi 28 septembre :
- Ouverture du colloque
- Les mots pour le dire
- Travail et mouvements sociaux
- Statuts et pratiques administratives
- Table ronde : les représentations en questions
Programme détaillé
http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=402
Vendredi 29 septembre :
- Les caraïbes et les métropoles
- Intellectuels et étudiants en circulation
- Corps, santé et état social
- Genre et migrations
- Table ronde : histoire et mémoire
Programme détaillé
http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=403
Samedi 30 septembre :
- Le dire en images
- Ateliers parallèles : atelier sources et iconographie
- Atelier pédagogique : enseigner l’histoire de la colonisation et de l’immigration à partir de l’histoire du maghreb.
- Ecole doctorale
- Cocktail de clôture
Programme détaillé
http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=404
Source : http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=401&flash=0
[sursa Transfer_info]